Le Voyage d'Agami
Une transat cool

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2ème partie : Du Cap-Vert à la Martinique

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Livre de bord - Jour 1 - 27/11/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
12:00 X X X X Départ de Mindelo (Sao Vicente), après avoir attendu plus de 2h pour faire le plein de gasoil.
210l gasoil, 220l d'eau, 41l d'eau minérale.
14:00 S F1 Belle 240 4 Spi sym + grand voile, appui moteur, on va un peu sud pour essayer de trouver du vent
19:00 S F2 Belle 270 3,5 Vent du sud irrégulier
20:00 S F4 PA 260 6 Vent du sud OK
2h30 S F5 PA 270 6 Repris orthodromie, croisé Pacific Fighter, L 181m l 24m vitesse 13,4 nds (données AIS)

Mindelo, attente pour le gasoil, on a failli en venir aux mains avec un gros cata qui voulait nous passer devant...
 

 

Livre de bord - Jour 2 - 28/11/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
9:15 S F4 PA 270 5,5 Orthodromie, vent apparent à 60° babord
12:00 S F4 PA 270 6 122 miles en 24h00, reste 1962 miles
19:00 S F6 Agitée 266 5,5 pris 1 ris et 2 tours de génois pour la nuit
 

 

Livre de bord - Jour 3 - 29/11/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
9:30 SSO F6 Agitée 266 5,5 Nuit au près, 45° bâbord, 2 ris
12:00 SO F4 Agitée 275 4,8 Près serré, reste 1845 miles
13:00 SO F5 Agitée 165 5 Viré de bord pour éviter un grain
Route vers le sud pour la nuit à 60° du vent tribord

On ne pensait pas faire du près !
 
   

 

Livre de bord - Jour 4 - 30/11/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
6:00 O F1 PA 203 3,5 Doublé sur tribord à 2,5 miles par voilier Caduceus 15m x 5m, mis moteur...
12:00 X Belle 190 5,2 Moteur, on cherche le vent vers le sud, on est à 14°52N 29°34W
17:30 SE F2 Belle 270 4 Spi asymétrique seul

De nouveau la pétole !

Il ne faut pas se laisser abattre
 

 

Livre de bord - Jour 5 - 1/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
7:30 E F4 PA 270 4,5 Spi Asy seul, vent arrière, ça roule un peu...
12:00 E F4 PA 270 5,5 Spi Asy + génois tangonné en ciseau, ça roule moins... Reste 1716 miles

Lever de soleil
 
 

 

Livre de bord - Jour 6 - 2/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
8:00 SE F4 PA 270 5 Hissé grand-voile, humidité 84%, grains au loin
9:00 SE F3 PA 270 5 Grand-voile + Spi Asy à 120° du vent bâbord amures. Croisé voilier remontant vers le nord
12:00 SE F5 PA 274 6,3 Rafales sous les grains, reste 1591 miles
15:30 NE F2 Belle 270 4,5 Grand-voile bâbord amures + Spi Asym en ciseau tangonné
18:00 E F3 Belle 270 4,3 Spi symétrique seul pour la nuit

Un des rares voiliers aperçus
 

 

Livre de bord - Jour 7 - 3/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
7:00 S F2 Belle 270 3,7 Nuit de galère : à 1h00 affalage spi (plus de vent), succession de grains, orages, mis moteur à 1500 tours. Temps pluvieux, pas de possibilité alarme radar.
11:00 SE F6 Agitée 290 7 Le vent s'est levé brutalement, pris 1 tour dans le foc
13:30 S F5 Agitée 270 6,1 Vent vire au sud, on est presque au près
15:30 SO F4 PA 270 5,2 Vent refuse : moteur

On ressort les tenues de Bretagne...
(pour la photo...)
 
   

 

Livre de bord - Jour 8 - 4/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
4:00 X Belle 270 4,2 Nuit au moteur à 1500 tours (pas de vent), croisé grains...
7:00 NE F4 Belle 270 6,1 Vent se lève, mis spi asym
11:00 ENE F4 Belle 270 6,4 Mis spi symétrique, position 14°37N 37°26W, reste 1363 miles
16:00 N F4 PA 270 6,1 Vent vire au Nord, mis GV + génois
 

 

Livre de bord - Jour 9 - 5/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
8:15 ENE F5 Agitée 270 7 Changement d'heure (TU-3), vent de travers
12:00 NE F5 Agitée 270 6,5 Position 14°27N 39°59W reste 1216 miles

 

Livre de bord - Jour 10 - 6/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
7:00 NE F4 Agitée 270 6,5 Nuit OK, passée avec "Nestor" à 105° du vent, dérive vers le N en début de nuit puis vers le S, remis au cap GPS. Pas d'alarme cette nuit !!!
10:00 ENE F4 Agitée 273 6,3 Vent bascule ENE, passé en mode vent à 107°
Position 14°33N 42°40W reste 1058 miles, moyenne de 6,6 nds en 24h
12:00 ENE F4 Agitée 270 6,5 Mis spi asym, "Nestor" cap vent
20:00 NE F6 Agitée 270 6,5 On fêtait les 1000 miles restantes quand le vent a basculé et forci brutalement. Spi rentré, 2 tours dans le foc et couscous terminé prématurément...
 
   

 

Livre de bord - Jour 11 - 7/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
4:00 NE F7 Agitée 269 8,5 Réveillé par "Nestor" qui surfait comme un fou, avec risque d'empannage sauvage, pris 2 ris dans GV.
10:00 NE F6 Forte 269 7 Position 14°38N 45°23W reste 901 miles, 6,54 nds de moyenne/24h
16:00 ENE F5 Forte 275 6,6 A la recherche de la station météo dérivante "Middle Atlantic", on ne la trouvera pas... Renseignements pris ultérieurement, elle a changé de place...
 

 

Livre de bord - Jour 12 - 8/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
8:30 E F5 Agitée 268 6 Vent vire à l'Est, passage à génois seul, à l'anglaise, très sécurisant mais un peu rouleur...
10:00 ENE F6 Forte 268 6,5 14°46N, 48°02W reste 746 miles, 155 miles en 24h
   

 

Livre de bord - Jour 13 - 9/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
3:00 E F6 Forte 268 6,5 Croisé "Giuseppe" 230m de long, faisant route au 143. L'alarme AIS fonctionne, elle se déclenche avant l'alarme radar.
10:00 ENE F5 Forte 268 6,2 Rafales et forte houle croisée, très inconfortable.
Position 14°41N 48°02W reste 746 miles, 155 miles/24h
14:00 ENE F5 Forte 268 6,5 Croisé "Ronald Brown" à 2 miles, navire d'étude, de surveillance et maintenance des stations météo dérivantes.
 
"Ronald Brown" au téléobjectif
 

 

Livre de bord - Jour 14 - 10/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
7:00 E F5 Forte 267 6 Nuit d'enfer entre rafales houle et grains. "Nestor" était au vent avec des bascules de plus de 20° (alarmes...). Essai de tangonnage du génois raté (trop de vent).
9:00 E F4 Forte 275 5,5 Passage en TU-4.
Position 14°43N 53°13W reste 446 miles.
La journée est passée (!!!) à trouver une méthode sans efforts et sans risques pour tangonner le génois.
 
Lever de soleil sur mer forte
 
 
La lune dans son premier quartier.
On a trouvé la méthode pour tangonner le génois sans efforts

 

Livre de bord - Jour 15 - 11/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
9:00 E F3 PA + houle 267 5,5 Nuit au ralenti avec génois tangonné.
Mis spi + GV accrochée à l'étrave pour éviter empannage + soutien moteur.
Position 14°41N 55°19W, reste 325 miles, réserve gasoil = 150 litres
12:00 X houle 268 5 Vent tombe, rentré spi, moteur tout le reste de la journée
   
 
Le capitaine est désoeuvré
 

 

Livre de bord - Jour 16 - 12/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
9:00 S F2 Belle 268 5,5 Vent très faible du Sud, avec le moteur on est au près...
Position 14°34N 57°31W, il reste 195 miles
14:00 SW F2 Belle 268 6,3 Alizées du SW... GV + moteur rapide pour arriver demain avant la nuit

Lever de soleil

Voilier dans la houle pris au téléobjectif, mais on n'a pas réussi à l'identifier

Et non ce ne sont pas encore les Antilles...

Dernier dîner avant l'arrivée : jambon nouilles fromage râpé

 

Livre de bord - Jour 17 - 13/12/2010

Heure Vent Mer Cap Vitesse  
6:00 E F2 Belle 267 6,4 Nuit au moteur (2000 tours), GV ouverte avec retenue ramenée au cockpit. Mis à 2500 tours pour arriver avant 17:00. Petit déjeuner sur la terrasse avec parasol...
10:00 E F2 Belle 267 6,4 Terre !!! Martinique en vue, reste 36 miles, premiers signes de vie de la VHF depuis 15 jours.
17:00 X X X X Arrivée au mouillage de Sainte Anne, direction resto Coco Neg

Lever de soleil

Petit déjeuner sur la terrasse

Agami et son parasol

Terre !

Arrivée à Sainte-Anne à la tombée de la nuit

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